Hors-classe – PPCR : patacaisses à répétitions

Dernière minute 21/06/2018 : "annulation" de la campagne de promotions à la hors-classe dans l'Enseignement privé.
Attention : il ne s'agit pas d'une annulation de la campagne 2018*. La procédure va être reprise à zéro. Mais les collègues promu·es dans ces nouvelles conditions seront bien promu·es à la date du 1er septembre 2018.
Concrètement cela signifie que les CCMA "hors-classe" à venir comme les décisions des CCMA "hors-classe" qui sont déjà tenues sont annulées.
À suivre dès leur parution : les nouveaux textes du Ministère.
Contactez-nous par mail pour davantage d'informations.

* certaines académies ont en effet appliqué - à tort - la circulaire n°2014-032 du 26 février 2014

A coup de promesse de plus d’égalité entre les enseignant·es, le PPCR a acté le passage de 2 grades .. à 3. À la « Classe normale » et à la « Hors-classe »… s’ajoute la « Classe exceptionnelle ». Ce dernier grade étant restreint à des personnels ayant exercé 8 années des « fonctions » de responsabilités, autant dire que ce sont essentiellement les directeurs des 1er et 2nd degrés qui atteindront les indices et donc les salaires les plus intéressants.

A ce sujet voir notre 4 pages "PPCR : ne pas être dupes"

La hors-classe : le sésame ?

Pour ce qui est de la Hors-classe :
– elle était accessible à partir du 7e échelon
– elle ne sera dorénavant accessible qu’à l’issue de la 2e année du 9e échelon

Boost de carrière ?
Son accès pourra alors être « boosté » par un « rendez-vous de carrière » (le n°3) qui aura lieu à l’issue de la 2e année dans le 9e échelon pour un accès direct.

Des incertitudes :
Les rectorats ne sont pas d’accord ou ont des difficultés à répondre à toutes les questions sur l’accès à la Hors-classe :
– « à partir de » ou « durant » la 2e année du 9e : les entretiens de carrière peuvent-ils aussi bénéficié aux fins de 9e échelon, aux 10e et 11e échelon ?
– les 10e et 11e échelons passeront-ils avant ou après les 9e échelons inspecté·es ?

La réalité :
Les collègues qui n’attendent plus le dégel du point de la Fonction publique et encore moins l’accès à la Classe exceptionnelle tablent souvent sur a minima la hors-classe pour augmenter leur salaire.
9e échelon + 731 jours, 10e ou 11e échelon : beaucoup d’entre eux se sentent floués …

Les revendications de la CGT !

Face à cette réforme qui ne règle réellement aucun problème, ni sur les inégalités de carrières, ni sur les salaires trop bas, ni sur le système d’évaluation, nous continuons à porter des revendications offensives.

Sur les salaires

Nous revendiquons une augmentation immédiate de 400 € (90 points d’indices) pour compenser en partie la perte de pouvoir d’achat subie depuis des années.
Les primes doivent être entièrement intégrées au salaire de base.
L’entrée dans le métier doit être rémunérée à hauteur de 2 fois le SMIC.
– Une carrière complète doit aboutir à un doublement minimum du salaire de départ.
La valeur du point doit être indexée sur l’indice des prix.

Sur l’évolution de carrière

 Nous revendiquons une grille unique (un seul grade) avec l’intégration des indices de la Hors classe dans la grille normale et la suppression de la Classe exceptionnelle.
– Le rythme d’avancement doit être le même pour tous.
– Le recours aux décharges de service doit permettre aux collègues d’exercer des fonctions particulières ou de mieux travailler dans des établissements difficiles, en lieu et place du système d’indemnités octroyées actuellement.

Sur l’évaluation

 Nous revendiquons une déconnexion totale entre la rémunération et l’évaluation.
L’objectif d’une évaluation ne doit pas être une sanction (avancement moins rapide) ou une récompense (avancement plus rapide), mais bien une offre de formation ou d’évolution de carrière adaptées à la situation de chacun.
L’évaluation doit porter sur les métiers d’enseignant et de documentaliste et pas sur des critères qui relèvent du management, de la communication et de l’implication dans les projets du chef d’établissement.
Les chefs d’établissement qui relèvent d’une autorité privée, celle de l’enseignement catholique, ne doivent pas participer à l’évaluation des agents de droits publics que nous sommes.

Nous continuons à revendiquer la fonctionnarisation sur place de tous les personnels de l’enseignement privé, seule condition pour aboutir à une réelle égalité de situation avec nos collègues du  public !

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4 réactions

    1. Les rectorats sont en train de mettre en place la « nouvelle » campagne de hors-classe qui remplacera celle qui a été annulée il y a quelques mois.
      De quelle académie êtes-vous ?

  1. Bonjour,
    J’ai entendu dire lundi qu’en vertu du non respect de l’égalité entre le public et le privé, les promotions effectuées à la classe exceptionnelle étaient toutes annulées.
    1) N’est-ce pas uniquement pour la hors classe?
    2) Cela voudrait-il dire que les dossiers du privé seront réexaminés lors d’une nouvelle commission et quand, le cas échéant ?
    3) Si cela concerne uniquement la hors classe, ne peut-on pas mener une action similaire pour la classe exceptionnelle ?
    Dans l’académie de Guyane, seules 2 promotions étaient prévues dans le privé et ce, uniquement dans le corps des Certifiés. Des PLP qui partent à la retraite après 11ans dans le dernier échelon de la HC (plus gradés que les Certifiés en question) n’ont pas pu obtenir la classe exceptionnelle. Donc non seulement nous déplorons l’inégalité au niveau du nombre de promotions public/privé sans tenir compte des effectifs réels dans le privé mais aussi parce que une seule catégorie a été promue. (Les enseignants PLP, EPS et PE n’ont rien eu).
    À ce stade de la carrière, nombreux sont ceux qui partent à la retraite cette année et qui ne seront plus en poste au 1er Septembre.
    4) Dans notre établissement, le Directeur n’a mentionné que l’avis (Favorable ou Très Favorable) sans la moindre appréciation !
    Alors que nous avons chaque année une appréciation annuelle élogieuse.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à nos camarades de Guyane.
      1) En effet, seule la hors-classe 2nd degré est concernée
      2) Le processus va en effet être repris dans chaque académie (dernier trimestre 2018 sans doute)
      3) La confusion hors-classe vient de l’application du mauvais texte (un texte antérieur). Pour la classe exceptionnelle, cette confusion n’est pas possible puisque ce grade est nouveau (il n’y a pas de texte antérieur)
      Pour les retraité·es, il n’y a pas de raison que leur dossier ne soit pas étudié en considérant leur situation lorsqu’ils étaient actifs.
      4) En effet, le traitement des dossiers des enseignant·es et particulièrement des appréciations est très inégal d’un établissement et d’une académie à l’autre et demande une vigilance accrue des élu·es. Une bonne raison de voter CGT.

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