Dossier Salaires Enseignant·es 2020-2021

La CGT Enseignement Privé met à votre disposition ce dossier complet sur les salaires, intégrant notamment des statistiques officielles :
- sur la comparaison de nos rémunérations avec nos voisins européens
- sur le temps de travail annuel de chacun.

Cliquez sur l’image ci-dessous…

La crise sanitaire de la Covid-19, comme la crise financière de 2008 avant elle, a mis en évidence une chose : nous avons besoin de services publics forts, sur lesquels la société peut compter en temps de crise. Ses agent·es doivent être correctement rémunéré·es, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui. Il s’agit d’un choix politique majeur !

Sur le plan économique, l’augmentation des salaires dans la fonction publique entraînera immédiatement une hausse de la consommation (que nous souhaitons la plus responsable possible) et des cotisations (salariales et patronales). Et bien peu d’évasion fiscale !

Dans l’enseignement privé, malgré les régulières annonces de « revalorisation du métier », les enseignant·es ne sont pas bien loti·es. Bien au contraire : malgré l’inflation des prix de nombreux produits, le point de la fonction publique, base de calcul de notre salaire, est fréquemment « gelé ».

La CGT Enseignement Privé met une nouvelle fois à votre disposition ce dossier complet sur les salaires, intégrant notamment des statistiques officielles sur la comparaison de nos rémunérations avec nos voisins européens, ou sur le temps de travail annuel de chacun.

Bonne lecture…

6 réactions

1. Vous avez raison, la remise en place d’un jour de carence pour les enseignant·es est une dégradation supplémentaire de nos conditions de travail qui a un impact non négligeable sur notre pouvoir d’achat.
      Pour mémoire, notre article sur le sujet

1. Dans le dossier salaires enseignants le tableau du nombre d’heures n’est pas le bon…
    pouvez vous préciser aussi s’il s’agit de salaires net ou brut.
    il serait intéressant d’avoir le net car les charges ne sont pas les même dans les différents pays

2. Bonsoir, le dossier salaires enseignants avec les comparaisons européennes, données de l’OCDE…m’intéresse particulièrement mais sur aucun des liens je n’arrive à voir ce dossier-Où puis-je l’avoir ?
    Merci d’avance
    annick loffroy-ducoin