Agri : un Directeur général sans aucune volonté de négociation !

Communiqué intersyndical suite à l’audience avec la DGER du 18 juin 2019

Dans un contexte de mouvement social inédit dans l’enseignement agricole, les collègues du public et du privé répondent largement à l’appel à ne pas se rendre aux convocations aux examens.

L’intersyndicale de l’enseignement agricole a été reçue ce jour par la DGER alors que plusieurs rassemblements ont eu lieu devant des centres de correction (ce lundi à Montauban et mardi à Rennes et Chambéry).

Les revendications de nos 9 organisations syndicales portent sur :

• le retrait de la déréglementation des seuils de dédoublement,
  • la modification de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »,
  • la mise en place d’un plan de déprécarisation (personnels de catégorie 3, ACB, ACN, …).

Le cabinet du ministre était censé avoir mandaté le Directeur général pour négocier.

Après 2 h de réunion, malgré nos demandes réitérées de propositions concrètes pour une base de négociation pour une sortie de crise, le résultat est alarmant.

Aucune écoute ! Aucune proposition ! Aucune amorce de négociation ! Aucune volonté de sortir du conflit !

La DGER n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation

Pour les organisations syndicales, l’enseignement agricole est dans l’impasse à court terme et à long terme. Les organisations syndicales appellent donc les collègues à renforcer le mouvement social et à participer massivement à des rassemblements devant les centres de corrections.

L’intersyndicale en appelle dorénavant à la sagesse du ministre et à celle de sa directrice de cabinet pour prendre la mesure de la crise et à faire enfin des propositions sérieuses afin d’en sortir.

Imprimer cet article Télécharger cet article