En Normandie…

Les indispensables #7 – Septembre 2020

Téléchargez et affichez le document en cliquant sur l'image ci-dessous ou directement sur ce lien.

Les contacts et coordonnées de la CGT en Normandie

Faut-il avoir peur de son chef ?

Le rapport des enseignant.es avec leur hiérarchie (responsable pédagogique, chef d’établissement, inspecteur…) est bien souvent déséquilibré. En grande majorité, les profs ont peur de leurs chefs ! Le chef est-il forcément bon, forcément compétent, forcément autoritaire ? Nous tentons ici d’apporter quelques éléments de réponse et in fine de vous rassurer : non, il ne faut pas avoir peur de son chef !
Retrouvez en cliquant ci-contre ou sur l'image ci-dessous notre document sur le rapport au chef... Lire le document.

CCMA (Commission Consultative Mixte Académique) du 17 juin 2020

Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien la déclaration de la CGT Enseignement privé lors de la CCMA du 17 juin 2020.
L'occasion de porter la voix des collègues et de nous exprimer sur la situation actuelle dans l’Éducation Nationale.

Titularisation des stagiaires en Normandie

La situation des stagiaires lauréats de concours est vraiment inédite dans le contexte de crise sanitaire et de fermeture des établissements (ou même d’ouverture partielle.
Mais une chose est claire (malgré les mauvaises informations qui circulent ici ou là) et cela nous a été confirmé par le ministère : Les stagiaires seront bien titularisé·es avant l’été et seront dans les semaines à venir affecté·es sur un poste pour la rentrée prochaine. Il n’est pas envisagé de prolongation de stages. Les visites d’inspections ne seront impératives avant l’été que pour les stagiaires pour lesquels le licenciement serait envisagé…
Retrouvez en cliquant ci-contre ou sur l'image ci-dessous notre document sur la titularisation des stagiaires. Lire le document.

Circulaire – Accès à la Classe Exceptionnelle 2020 en Normandie

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la circulaire relative à l'accès à la Classe Exceptionnelle en Normandie pour la campagne 2020.
Pensez à faire acte de candidature au "Vivier 1" avant le 23 juin.
Pour tout savoir sur la classe Exceptionnelle

CCMA (Commission Consultative Mixte Académique) du 28 mai 2020

Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien la déclaration de la CGT Enseignement privé (seule syndicat à s'être exprimé)lors de la CCMA du 28 mai 2020 relatif aux congés de formation et à la liste d'aptitude des Agrégés.

Réouverture des établissements – retour des élèves. Questions-réponses

Les questions sont nombreuses à l'heure du retour des élèves dans les établissements scolaires. La CGT Enseignement privé en Normandie vous propose une série de questions-réponses, fréquemment posées. Bonne lecture. Lire le document.

CCEP (Commission de Concertation pour l’Enseignement privé en Normandie) du 15 mai 2020

Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien la déclaration de la CGT Enseignement privé (seule syndicat à s'être exprimé).
L'occasion de porter la voix des collègues, de nous exprimer sur la situation actuelle et la gestion de la crise par l’Éducation Nationale, et de dénoncer les dysfonctionnements de certains établissements.

Reprise du 11 mai : l’intersyndicale écrit aux directeurs diocésains et aux chefs d’établissement de l’académie de Caen

Téléchargez notre courrier en cliquant sur l'image ci-dessous ou directement sur ce lien.

Les indispensables #6 – Mai 2020

Les indispensables #5 – Février 2020

Les indispensables #4 – Janvier 2020

Mouvement de l’emploi 2020 – c’est parti !

Le mouvement de l’emploi 2020 va débuter. Tou·tes les collègues concerné·es par une demande de réemploi ou une demande de mutation doivent déposer leur dossier auprès de la CAE (Commission de l’Emploi) avant le dimanche 19 janvier 2020 (donc concrètement pour le vendredi 17). Les collègues en CDI ou les maîtres délégué·es ne sont pas concerné·e s.
Retrouvez ci-dessous une série de documents indispensables :
Faite en ligne une demande de suivi de mutation par les représentant·es de la CGT
Comment ça marche, le mouvement ?
Le mouvement de l’emploi est défini par des textes internes à l’enseignement privé : les accords de l’emploi.
Chaque enseignant·e en demande de poste est « codifié·e » en fonction de sa situation personnelle. Logiquement, un maître codifié « B2 » devrait passer devant celui ou celle qui sera codifiée « C1 ». Ce n’est pas toujours le cas et les syndicats doivent faire respecter les règles…
Retrouvez ci-dessous les différentes codifications.
Le rectorat procède ensuite aux nominations des maîtres sur les postes. La CCMA (Commission Consultative Mixte Académique) étudie toutes les propositions de mutation. La CGT est présente dans cet instance.
Qui est présent à la CAE (Commission Académique de l’Emploi) ?
La CAE est présidée par un·e Directeur/trice Diocésain·e.
Les représentant·es des Organisations Syndicales des enseignant·es et les représentant·es des chefs d’établissements sont membres de la CAE à titre délibératif. Ils disposent chacun de 9 sièges. Pour les syndicats d’enseignant·es dans l’académie de Caen, la CGT siège aux côtés de la CFDT, de la CFTC, du SPELC. Les Directeurs Diocésains et des représentant·es de différentes instances de l’enseignement catholique siègent à titre consultatif (voir les accords de l’emploi sur notre site internet).

Mardi 17 décembre – Tou·tes ensemble !

De nombreuses manifestations ont été organisées partout en Normandie ce mardi 17 décembre, pour lutter contre une réforme des retraites injuste et pénalisante pour tou·tes les salarié·es, notamment les personnels de l’enseignement privé. La délégation de la CGT-EP était nombreuse dans un cortège très fourni (plus de 18 000 manifestant·es à Caen).
Retrouvez en ligne notre galerie de photos…

Liste des promu·es à la Classe Exceptionnelle – Académie de Caen
Date d’effet au 1er septembre 2019

Téléchargez et consultez la liste des promu·es à la Classe Exceptionnelle dans l'académie de Caen lors de la CCMA du 6 décembre 2019.
La date d'effet de cette promotion est au 1er septembre. La liste ici !

CCMA du 6 décembre 2019 – Déclaration liminaire de la CGT

Téléchargez la déclaration de la CGT-EP lors de la CCMA du 6 décembre 2019.
Au menu : Réforme des retraites et Registre de Santé et Sécurité au Travail. C'est ici !

Des dizaines de milliers de manifestant·es en Normandie !

Des dizaines de milliers de manifestant·es se sont retrouvées ce jeudi 5 décembre dans les rues de Normandie, y compris de fortes délégations de personnels de l’enseignement privé. Et si certaines organisations syndicales, particulièrement frileuses, espèrent pouvoir « négocier » avec le gouvernement, c’est bien parce qu’il est mis sous la pression des manifestant·es et des grévistes !

Les indispensables #3 – novembre 2019

2019-11-10_les indispensables_CGT_Normandie_3_Page_1

2019-11-10_les indispensables_CGT_Normandie_3_Page_2

Les indispensables #2 – octobre 2019

Les indispensables #1 – Rentrée septembre 2019

Sommaire :

Les indispensables 7

Déclaration CGT du 17 juin

Circulaire Classe Exceptionnelle 2020 – Normandie

Faut-il avoir peur de son chef ?

Titularisation des stagiaires 2020

Les indispensables 6