Le 9 novembre 2016, Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis. Primaires de droite : François Fillon est désigné après une bataille faite d’une surenchère de propositions antisociales et rétrogrades. Rapport des inspecteurs généraux : les méthodes de management des chefs d’établissement de l’Enseignement privé prises en modèle pour l’enseignement public…
Le subtil mélange « C’était mieux avant » / « C’est moi l’chef » a donc bien le vent en poupe.
Quoi d’étonnant ?! La peur est instillée partout par nos dirigeant-e-s et sa sphère médiatique.
Tout est danger : migrant-e-s, jeunes radicalisé-e-s, antifascistes à cagoules, syndicalistes, zadistes, femmes voilées, homosexuel-le-s sur affiche…
Le tout autoritaire-sécuritaire est présenté comme la solution miracle et incontournable pour lutter contre tous ces « fléaux » pointés à longueur de journaux télévisés.
« Luttons contre la violence obscurantiste des terroristes en remettant en cause les fondements de la démocratie : vive l’Etat d’urgence ! ».
Les vendeurs d’alarme font fortune, la censure ne semble plus insupportable.
Il n’y a ensuite qu’un pas vers la recherche du chef suprême, de l’homme providentiel et charismatique qui saura ramener la quiétude d’un âge d’or fantasmé. Ah, l’école de Jules Ferry et ses coups de règle, le temps de la famille traditionaliste sans IVG ni mariage gay, l’entreprise des ouvriers soumis au patron tout puissant et paternaliste !
Ne nous laissons pas berner. Le chef suprême n’est pas la solution : nous ne sommes pas des enfants crédules. Ne nous laissons pas impressionner. N’ayons pas peur : elle est mauvaise conseillère.
Ne laissons pas de côté nos valeurs fondamentales. Bien-être – Liberté – Solidarité dit la devise de la CGT depuis 120 ans.
Ajoutons y aujourd’hui Santé au travail et émancipation pour tou-te-s. Notre responsabilité à tou-te-s est entière. Nous sommes des millions à lutter pour ces belles idées, mais n’oublions pas qu’elles sont STRICTEMENT incompatibles avec toutes les idées réactionnaires et toutes les formes de dominations.
Au quotidien dans les établissements et dans le syndicat il est possible de construire un monde fraternel et humain.
Semaine de 32h, SMIC à 1700€, moyens décents pour l’Education Nationale et la Santé, formation tout au long de la vie, égalité pour tou-te-s…
À nous d’inventer et construire ensemble un monde de progrès.
Édito à lire et télécharger ici