Communiqué CGT sur rapprochement des branches CNEAP et GOFPA
La CGT – qui participe aux instances des commissions paritaires de ces 2 conventions collectives depuis des années – envisage favorablement pour les salarié·es le rapprochement de ces deux instances avec une harmonisation sur 5 années.
Faisant suite à la volonté du Ministère du Travail de réduire le nombre de branches professionnelles, les organisations patronales des deux branches des établissements agricoles privés que sont le CNEAP et le GOFPA discutent depuis un an sur un éventuel regroupement de leurs conventions collectives.
Dans l’intérêt des salariés, la CGT enseignement privé qui syndique des personnels des établissements agricoles affiliés à l’un ou l’autre de ces deux organismes a toujours défendu l’idée d’un regroupement des deux branches. Même si chaque organisation a ses propres spécificités, les salariés qui travaillent dans ces établissements ont des problématiques communes.
Aujourd’hui, un accord semble possible. La CGT enseignement privé s’en félicite et fera tout ce qu’elle peut pour que cela aboutisse. Si cet accord de rapprochement n’intervient pas avant le 31 Août 2018, c’est le Ministère du travail qui procédera par « fusion » des champs conventionnels. Dans cette hypothèse, la CGT enseignement privé craint fort que les salariés y perdent. Certains de leurs avantages conventionnels pourraient disparaître.
Montreuil, le 7 juin 2018