La France n’est pas assez riche de ses enfants pour en négliger un seul !
C’est ce qui a conduit le Conseil national de la Résistance à rédiger l’Ordonnance du 2 février 1945, texte fondateur de la justice des enfants.
Ce texte pose le principe de la spécialisation de la justice des enfants par rapport à celle des adultes et la nécessité de donner la primauté aux réponses éducatives.
Au fil du temps, des faits divers et des politiques répressives à l’égard de la jeunesse, cette Ordonnance a subi de nombreuses modifications l’éloignant de ses grands principes.
Des moyens conséquents ont été octroyés aux lieux privatifs de liberté.
Alors que la délinquance juvénile n’a pas augmenté depuis 15 ans, il n’y a jamais eu autant d’enfants enfermés que depuis ces dernières années.
Aujourd’hui, le gouvernement entend abroger cette Ordonnance au profit d’un projet de Code de justice pénale des mineurs qui doit être adopté par le parlement avant le printemps dans le cadre d’une procédure accélérée, c’està- dire sans réel débat démocratique.
Ce projet vient entériner les politiques existantes et va même au-delà, notamment en réduisant considérablement le temps éducatif et en banalisant le recours aux contrôles, aux peines et à l’enfermement pour les 13/15 ans.
Le collectif #JusticeDesEnfants est totalement opposé à ce projet. Il défend une tout autre idée de la Justice des enfants basée avant tout sur la protection et l’éducation. Ce qui nécessite des moyens.
C’est pourquoi loin de l’enterrer, nous vous invitons à venir célébrer le 75e anniversaire de cette Ordonnance dans un moment festif et militant
Place de la République,
le 1er février 2020 de 12 h à 16 h !
Nous sommes toutes et tous concerné.e.s !
#JusticeDesEnfants : « Mise à la retraite d’office » de l’Ordonnance du 2 février 1945 (Communiqué inter-orgas) PROTECTION DE L’ENFANCE – « JUSTICE DES MINEURS » POUR UNE PROTECTION ET UNE JUSTICE DE QUALITÉ ! 4 pages CGT 75e anniversaire de l'ordonnance de 1945 : Affiche A3 - Flyer A5