Lendemains des élections : tout reste à faire !

Vous trouverez ci-dessous les différents communiqués, tracts et visuels CGT en lien avec l’après législatives.

8 juillet - Communiqué de presse confédéral : La démocratie et la République ont gagné ! Les exigences sociales doivent être entendues !
11 juillet - Communiqué intersyndical : Les exigences sociales doivent être entendues !
12 juillet - Communiqué intersyndical Éduc : Des urgences pour l’École !
Journée d'action 18 juillet - Le tract

Des urgences pour l’École !

Nos organisations accueillent avec soulagement les résultats du deuxième tour des élections législatives. L’extrême droite n’a pas de majorité absolue et ne gouvernera pas le pays dans les jours qui viennent. Soulagement de voir s’éloigner pour l’instant l’application immédiate d’un programme raciste, xénophobe et antisocial, aux antipodes de ce que nous portons pour l’École. Mais nous sommes conscients que le danger n’est que provisoirement écarté.

Nous continuerons à combattre le terreau sur lequel prospère l’extrême droite dans notre société.

Le président de la République porte une lourde responsabilité dans cette situation, notamment par les politiques menées ces dernières années qui visent à affaiblir les services publics, la solidarité et amènent de la désespérance sociale. Il a aussi contribué à fracturer la société en reprenant et en instrumentalisant parfois des propositions de l’extrême droite, en particulier sur l’immigration. La pratique autoritaire du pouvoir, notamment par l’utilisation répétée de l’article 49-3 et le mépris des organisations syndicales a aussi contribué à amplifier la colère et une forme de ressentiment, captés de manière opportuniste et cynique par l’extrême droite.

La majorité gouvernementale relative a été largement désavouée. A cet égard, les prises de parole médiatiques de la ministre de l’Éducation nationale sur les mesures « Chocs des savoirs » applicables dès la rentrée apparaissent comme des provocations et viennent confirmer que le gouvernement, à l’instar du président Macron, refuse de respecter le résultat des élections.

Nos organisations FSU, UNSA Éducation, FNEC FP FO, CFDT Éducation, Formation et Recherche Publiques, CGT Educ’action et SUD Education appellent donc à ce que le futur gouvernement prenne des mesures d’urgence, dans l’été, qui donneront le signal d’une rupture claire avec les politiques menées depuis 2017.

Dans l’Éducation, nous exigeons l’abandon des mesures « Choc des savoirs » . Ces mesures sont le symbole d’une Ecole du tri social que nous refusons Depuis six mois, la mobilisation des personnels initiée par nos organisations syndicales est continue. Elle doit enfin être entendue ! La réforme des retraites doit être abrogée, elle est le symbole d’une injustice économique et sociale mais aussi des pratiques autoritaires du pouvoir par Emmanuel Macron qui a refusé d’entendre les organisations syndicales et la rue tout au long du printemps 2023. Pour nos organisations, la question salariale est loin d’être close : des discussions sur une revalorisation salariale sans contreparties doivent rapidement s’engager. Aucune catégorie ne devra être oubliée : il y a par exemple également urgence à ouvrir les concertations pour la création d’un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH.

Nos organisations travaillent à construire rapidement les conditions de la mobilisation pour faire valoir nos exigences sociales et la démocratie sociale. Elles réaffirment leur volonté d’agir ensemble et avec la profession pour être aux côtés des collègues et construire les mobilisations pour défendre les personnels et  le projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire.

A Paris, le 12 juillet 2024

La démocratie et la République ont gagné !
Les exigences sociales doivent être entendues !

La mobilisation citoyenne a déjoué le scénario catastrophe d’Emmanuel Macron qui, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos et déroulé le tapis rouge au Rassemblement National. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’Extrême droite.

Le Nouveau Front Populaire, porteur d’un programme prévoyant notamment l’augmentation des salaires et des pensions, l’abrogation de la réforme des retraites et l’investissement dans nos services publics, est arrivé en tête.

Espagne, Grande-Bretagne et maintenant la France : les réactionnaires sont battus sur la base d’attentes sociales fortes. En Europe, le choix est désormais clair : progrès social ou fascisme, le libéralisme n’est plus une alternative.

Le président de la République a été sévèrement sanctionné.

Il a été totalement irresponsable en tentant jusqu’au bout de mettre dos à dos l’Extrême droite avec la gauche, contribuant ainsi à la légitimation du Rassemblement National et de son idéologie.

Heureusement, la majorité des organisations syndicales, la société civile, la jeunesse et les partis politiques républicains ont pris leurs responsabilités. Fidèle à son histoire, la CGT a continué de rappeler très fermement que le Rassemblement National est toujours un parti raciste, antisémite, homophobe, sexiste et violent et qu’il ne doit jamais être considéré comme un parti comme les autres.

La CGT demande solennellement à Emmanuel Macron de respecter le choix des urnes et d’appeler à la formation d’un nouveau gouvernement autour du programme du Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête.

Au-delà, les leçons doivent être tirées en profondeur pour contrer la progression continue du Rassemblement National, qui a obtenu un nombre de député·es record.

La CGT alerte. Les exigences sociales doivent être entendues : le travail doit permette de vivre dignement et les services publics doivent être développés dans tous les territoires.

Pas question que le patronat, qui a brillé par sa complaisance envers l’extrême droite, ait encore gain de cause.

Il faut rassembler le pays qui a été clivé de façon très violente et lutter avec détermination contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.  Il faut aussi renforcer les obligations déontologiques et l’indépendance des médias actuellement dans les mains de quelques milliardaires.

Le sursaut populaire citoyen ne doit pas s’arrêter, il doit s’organiser dans la durée.

Depuis les élections européennes, des milliers de salarié·es et retraité·es ont fait le choix de se syndiquer à la CGT.

Cette dynamique doit s’amplifier pour permettre aux travailleuses et travailleurs de reprendre le pouvoir sur leur travail et leur vie. Partout dans les territoires, la CGT va rencontrer les député·es républicains pour porter les exigences du monde du travail.

La CGT va réunir ses instances de direction pour décider de toutes les initiatives nécessaires et échanger avec l’intersyndicale et les associations pour continuer à avancer dans l’unité la plus large.

18 juillet : journée d’action

9 raisons de se syndiquer, de s’organiser avec la CGT
et de voter pour la CGT aux élections professionnelles

Preuve que le RN ment et n’est en rien dans le champ démocratique, il est prêt à laminer les libertés syndicales et il ne s’en cache pas.
L’extrême droite c’est l’ennemie du monde du travail et l’amie du patronat. Le RN au pouvoir : aperçu de ce qui se passe pour l’activité syndicale.

Organisons-nous au sein de la CGT pour continuer à barrer la route aux idées d’extrême droite.

Se syndiquer à la CGT-Enseignement privé