2024 : rentrée chaotique à l’Éducation nationale

2024 : rentrée chaotique à l'Éducation nationale en version imprimable

La CGT-EP dénonce le déni démocratique du Président de la République

En refusant de nommer un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête en nombre de député·es aux législatives 2024, le président Macron enlise le pays dans une crise institutionnelle sans pareil.

Cette manœuvre marque en fait son refus évident de ne pas répondre aux revendications sociales et syndicales en faveur de la population et notamment des salarié·es.

Et pourtant, les ministres démissionnaires continuent de prendre des décisions impactantes pour toutes et tous. Pour l’Éducation, la ministre démissionnaire a exprimé son souhait que le budget de son ministère soit sanctuarisé et ne soit pas impacté par les nouvelles velléités d’économie budgétaire.

Il en découle une rentrée 2024 chaotique :

• Certaines réformes, comme celle des lycées professionnels ou le choc des savoirs (groupe de niveau en 6eme et 5eme) ou encore l’expérimentation de l’uniforme, sont maintenues.
  • D’ autres réformes  restent quant à elles en suspens (comme celle du concours et de la formation initiale).
  • La question salariale est un sujet totalement occulté tout comme celui du contrôle du financement des établissements privés d’enseignement.

Pour toute ces raisons, la CGT Enseignement privé appelle chacune et chacun
– à se joindre aux différentes journées de mobilisation prévues dans les semaines à venir
et pour commencer,
– à ne pas hésiter à rejoindre, en tant que citoyen·ne, l’appel des étudiant·es et lycéen·nes à manifester le 7 septembre prochain.