Nouveau gouvernement : des ministres pour plaire aux plus réactionnaires et poursuivre la casse de l’éducation en version imprimable
Éducation, Enseignement supérieur, Enseignement agricole :
des ministres pour plaire aux plus réactionnaires et poursuivre la casse de l’éducation
Personne ne l’attendait plus, mais le gouvernement nouveau est arrivé… sans doute sur un siège éjectable, tant il dépend du bon vouloir de Le Pen et du RN.
Nous avons été bien servi·es dans le secteur de l’Éducation, avec des ministres qui ne peuvent que satisfaire l’extrême droite.
La ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a une double casquette parfaite pour le poste :
– ancienne spécialiste des bonnes manières pour les personnels domestiques d’un côté ;
– militante active pour le militarisme de l’autre.
Députée membre de la commission de la défense nationale, elle expliquait récemment : « l’esprit de défense n’est pas inné. Il doit être cultivé en chaque citoyen, dès le plus jeune âge… » et de poursuivre « il s’agit de mettre en œuvre la souffrance, la discipline et les rites ; cela pourrait inspirer notre jeunesse. »
Macron et Barnier ont vraiment dû faire les fonds de tiroir les plus réactionnaires pour trouver un tel profil, mais cela témoigne clairement de leurs objectifs : durcir l’école, et s’il y a le budget, généraliser le SNU (estimation 5 milliards).
Deuxième dans l’attelage, Alexandre Portier* est un grand défenseur de l’enseignement privé, une petite provocation au moment où nombre d’affaires frappent notre secteur.
Ils ont inventé pour lui la fonction séparée de « ministre délégué à la réussite scolaire »… une séparation absurde, mais tout à fait cohérente avec l’école du tri social mise en œuvre à tous les niveaux, par les évaluations stigmatisantes, les « groupes de besoin » pour sélectionner le bon grain de l’ivraie, jusqu’à Parcoursup pour exclure de l’enseignement supérieur.
Sa cible est aussi les enseignant·es, il déclarait en 2022 : « ne nous racontons pas d’histoire : le niveau des élèves baisse parce que celui des enseignants baisse ». Un mensonge (le niveau d’étude et les diplômes l’attestent) pour encourager l’opinion à nous dénigrer et justifier nos bas salaires. Chargé aussi de l’enseignement professionnel, ce proche de Wauquiez et du patronat, s’est illustré encore par des déclarations méprisantes contre la voie professionnelle.
Quant au ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, il a fait ses preuves aux côtés des courants les plus intégristes, comme ceux de la « Manif pour tous » avec qui il avait combattu le mariage pour tous (2013), puis contre l’élargissement de la PMA (2021)… et contre la constitutionalisation de l’IVG (2024).
L’Enseignement agricole sera sous la coupe d’Annie Genevard, recalée pour l’éducation, qui a le même profil anti-mariage pour tous, hostile à l’immigration, pour la suppression de l’Aide médicale d’Etat. Sur le plan agricole, elle soutient les élevages industriels et les méga bassines à l’heure d’une grave crise de l’eau et les moratoires pour continuer à utiliser les pesticides.
Ces quatre ministres ont clairement été nommé pour poursuivre la voie engagée d’une éducation plus autoritaire, plus excluante, qui perd de plus en plus de contenu, résultat de la politique de coupes budgétaires imposée par la finance. Une voie à l’opposé des intérêts de la jeunesse scolarisée et étudiante, et de tous les personnels de l’éducation.
Cet attelage, comme ce gouvernement, n’en est pas moins fragile, tant il va à rebours de nos besoins et des progrès sociaux indispensables. Sa politique ne pourra que provoquer des coups de colère. Nous y travaillerons.
* Alexandre Barnier : ministre délégué, chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel