La CGT Enseignement Privé et les « Stylos Rouges »

Un mouvement de contestation profond déstabilise le pouvoir et remet en question les reculs sociaux de ces dernières années. De nombreuses personnes s’engagent dans de nouvelles formes d’organisation et de mobilisation.

La CGT Enseignement Privé accueille favorablement cette ébullition sociale qui, dans notre secteur, a vu la création du mouvement des « stylos rouges ». Nous ne pouvons qu’encourager un mouvement dont nous partageons de nombreuses revendications.

Nous tenons à apporter quelques éclairages sur l’engagement de la CGT au quotidien dans les luttes pour l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels de la Fonction Publique ou de l’Enseignement Privé sans distinction de corps ni de grade.

En effet, il faut rappeler que la CGT est un syndicat confédéré investi dans la défense des personnels des 3 versants de la Fonction Publique et dans l’union des luttes du privé et du public. Au sein de l’éducation notre syndicat accueille tous les personnels : enseignant.es et non enseignant.es de l’enseignement public comme de l’enseignement privé sous contrat, dans l’Education Nationale comme à l’Agricole.

1. Concernant les rémunérations :

La CGT réclame le dégel immédiat du point d’indice et l’alignement de ce dernier sur l’inflation mais pas seulement : elle exige un rattrapage car l’inflation, elle, n’a pas été gelée. Nous réclamons ainsi une augmentation de 400€, soit 90 points d’indice, en rapport avec la baisse calculée du pouvoir d’achat.
Nous restons opposés au jour de carence. Nous sommes favorables à la création de postes et défavorables à la multiplication des heures supplémentaires, surtout défiscalisées.
Nous sommes pour le retour de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, après 37,5 annuités de cotisation, avec 75% du dernier traitement calculé sur le dernier indice obtenu.

1. Conditions de travail :

Nous exigeons des emplois statutaires dans toute la Fonction Publique et notamment pour les fonctions de remplacement.
Nous revendiquons, en collège et écoles 20 élèves par classe maximum, 15 en éducation prioritaire, 12 élèves en classe de Langues.
Nous réclamons la réduction du temps de travail, la titularisation des personnels précaires et la mise en place d’une médecine de prévention.
La suppression des APC (activités pédagogiques complémentaires) qui s’ajoutent au temps de travail de l’enseignant.

1. Pour une autre école

La CGT est pour une Ecole émancipatrice et non pour une école du tri.
Nous sommes fermement opposés à la sélection précoce et donc opposés aux présentes réformes des Lycées Généraux et Technologiques et des Lycées Professionnels.
Nous sommes favorables à une meilleure prise en charge de la difficulté et de l’échec scolaire, notamment par le renforcement des dispositifs existants (rased, segpa…) et la création de nouveaux dispositifs et des moyens matériels et humains associés.
Nous sommes attachés au respect de la liberté pédagogique qui doit s’exercer de façon collective.
L’école doit demeurer un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité et non l’antichambre de la concurrence entre les individus.

Certaines de ces revendications, tout comme celles du manifeste des stylos rouges (l’augmentation du point indiciaire et la défense de nos retraites par exemple), ne peuvent être obtenues que par la recherche de convergences avec les fonctionnaires et contractuels des 3 Fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale). C’est-à-dire par une démarche collective et interprofessionnelle qui est celle de la CGT toute entière.

La CGT Enseignement Privé, syndicat confédéré, sera de ces combats avec l’ensemble des collègues et des organisations qui souhaiteront rejoindre le mouvement pour l’amélioration des conditions de travail des personnels, de la reconnaissance de notre métier et d’une meilleure qualité de formation de notre jeunesse.

La CGT Enseignement Privé,
Montreuil, le 11 janvier 2019

Télécharger la version imprimable : La CGT Enseignement Privé et les Stylos Rouges pdf

La CGT et le stylos rouges en académie :

Paris :

Rennes :