Agri  – Waterloo morne plaine

Atermoiements et impasse !

Illustration : R.Epaud

En décembre 2020, les organisations syndicales choisies par le patronat ne se sont visiblement pas présentées à la table de négociation … Tandis que le report du délai de survie (initialement février 2021) de la convention collective serait acté …

Depuis des mois la CGT entend faire valoir sa légitimité à participer à ses négociations qui se font dans son dos, alors qu’elle était signataire des précédentes conventions collectives.

Comment espérer un meilleur texte que l’actuel avec tout ce cinéma ! Les employeurs doivent désormais faire preuve de loyauté en actant la revalorisation de la valeur du point et ce avant toute négociation de délai qui n’apporte aucune garantie.

Action locale !

Nous ne pouvons qu’alerter les salarié·es sur la gravité de la situation actuelle et sur l’urgence à prendre des accords d’entreprise pour sauvegarder ce qui peut encore l’être.

Rien ne se fera sans vous et preuve s’il en est aussi que rien ne peut se faire sans la CGT ! Mais surtout rien ne pourra se faire sans la contribution d’une part importante des salarié·s en local

La convention collective dénoncée unilatéralement par le collège employeur cessera toute existence légale quelle que soit la date butoir. C’est pourquoi nous vous invitons – pour préserver vos droits dès maintenant – à faire signer un accord d’entreprise, dont vous trouverez un modèle ci-joint. Cela sans présager d’autres actions plus collectives.

Sans ce type d’accord qui reprendrait l’ensemble des dispositions actuelles, ce seraient les dispositions du Code du travail qui viendraient à s’appliquer avec des temps de travail à la hausse et des baisses de salaires déguisées. La modulation par exemple ne pourrait s’appliquer que sur une durée maximale de 4 semaines ce qui deviendra une source de conflit et d’insécurité juridique et modifiera les PIM !

Utiliser notre modèle d’accord d’entreprise (modifiable) pour un maintien digne et juste des droits des personnels de l’enseignement agricole privé

Si vous avez besoins de conseils contactez-nous sur agricole@cgt-ep.org

En fonction de votre territoire vous serez accompagné·e dans vos démarches par l’un de nos militant·es situé·es le plus proche de votre établissement. Nous pourrons aussi nous voir dans le cadre d’une visioconférence ou même nous déplacer au sein de votre établissement pour expliquer plus en détail l’état actuel de la situation.

Agri - Waterloo morne plaine en version imprimable

Illustration : R.Epaud