Enseignant·es-AESH & masques : chronique d’un fiasco

Enquête sur les masques 2021 de l’Éducation nationale : votre avis et vos commentaires ici

Entre les enseignant·es et les masques fournis par l’Éducation nationale …

… l’histoire est … compliquée.

Elle a démarré en mai, puis surtout septembre 2020 avec la livraison de masques en tissu de marque Dim ; plutôt confortables, certes …. Mais rapidement, on s’interroge sur leurs réelles capacités de filtration. Le ministère y coupe court appuyé par le Direction Générale de l’Armement qui assure que ces masques – normes AFNOR – sont bien de catégorie 1.

Les masques sont donc distribués : quatre Dim par enseignant, charge à eux de les laver.

Soit. Mais le 13 octobre, un article paraît dans Reporterre : ces masques sont traités au Zéolithe d’argent et au cuivre.

Au lieu de nous protéger, les « Dim » seraient donc toxiques !?

Gêne au ministère : on ne va pas non plus empoisonner les enseignant·e s et AESH … ils peuvent encore servir 😩.  Principe de précaution : le 20 octobre, les Dim ne doivent plus être distribués et sont retirés de la vente.

Après les vacances de la Toussaint, nouvelle distribution de masques, marque « Corèle » cette fois.

Tout va bien. Sauf que … les retards de livraison sont légion, les masques sont distribués jusqu’à deux ou trois semaines après la reprise, forçant les personnels à laver leurs vieux masques au-delà de 20 fois ou à utiliser ceux payés sur leurs deniers personnels.

L’hiver est entamé, janvier arrive. Le variant anglais aussi. Grande avancée : on commence – enfin – à évoquer et admettre la contagiosité des enfants …

Nouvelle livraison de masques après les vacances de Noël. Pas pour tout le monde bien entendu : alors que les vacances de la zone A arrivent, certaines écoles les attendent encore.

Et les enseignant·es remplaçant·es, les plus précaires ?
On ne sait toujours pas où sont leurs masques ni comment ils peuvent être équipé·es lorsqu’ils n’ont pas d’école de rattachement.
Les masques inclusifs (transparents) promis depuis septembre ne sont pas non plus arrivés. Promesse du ministère courant mars, 7 mois après la rentrée 2020-21

Revenons à cette 3e fournée : cette fois-ci, c’est la marque « Noyoco » ?

 

Question essentielle cette fois : quelqu’un a-t-il testé ces masques avant de les distribuer en masse ? Étrangement, ils sont clairement beaucoup plus épais (filtrants ?) que les précédents.

D’un inconfort total, impossible à supporter plus de quelques minutes, trop petits, trop serrés, trop humides, trop épais …

Bon : elle va s’arrêter quand la mascarade ?

Masques toxiques, retards de livraisons, dépenses personnelles, et désormais masques avec lesquels on ne peut ni parler ni respirer ? Comment travailler dans une classe en interaction avec des élèves dans ces conditions ??

A l’heure où il faut montrer patte blanche pour rentrer dans nombre d’entreprises et d’administrations, à l’école, on est hors du temps : on y entre et sort comme dans un moulin, testés pas testés, bien masqués, mal masqués … Grandes surfaces alimentaires, transports, écoles : même inconsciente obstination.

Bref, ces masques révèlent parfaitement la considération du ministère à l’égard de la santé de ses personnels. Pourquoi aller dépenser de l’argent en masques de qualité alors qu’on peut encore ici et là faire quelques économies ?

Ce fiasco autour des masques est symptomatique du mépris de l’Éducation nationale à notre égard et du déni de la gravité de la situation…

… aussi spectaculaires que les performances sportives de son ministre.

     La CGT revendique :

🌊 L’uniformisation et la distribution massive de masques chirurgicaux de qualité pour les personnels de l’éducation nationale

🌊 La remontée (registre de sécurité) et la prise en compte par notre employeur public de tout problème concernant la protection des enseignant·es et AESH

🌊 La gratuité des protections pour les élèves

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.