La réforme... de la réforme du bac en version imprimable
Un décret paru fin juillet acte la fin des Épreuves Communes (ex E3C) pour généraliser le contrôle continu pour les candidat·es inscrit·es dans un établissement public ou un établissement privé sous contrat d’association.
Pour les autres candidat·es (qui ne bénéficient pas du contrôle continu), des épreuves ponctuelles seront organisées.
La note du bac se décomposera de la façon suivante :
60% pour les épreuves terminales :
• Français 10 %,
• philosophie 4% en série techno et 8% en série générale,
• les deux spécialités conservées 16% chacune
• le grand oral 10% en série général et 14% en série techno
40% pour le contrôle continu :
• spécialité suivie uniquement en 1ère 8 %,
• Histoire-Géo 6 %,
• LVA 6 %,
• LVB 6 %,
• EPS 6 %,• Enseignement scientifique en série générale / mathématiques en série technologie 6 %,
• EMC 2 % et 2% par année et par option suivie
A noter : pour la session 2022, un aménagement des coefficients des disciplines du tronc commun permettra de prendre en compte pour 5 % le bulletin de 1ère (tableau ci-dessous, valable seulement pour la session 2022)
|
Voie générale | Voie technologique | ||||||
Première
2020-21 |
Terminale
2021-22 |
Total cycle
session 2022 |
Première
2020-21 |
Terminale
2021-22 |
Total cycle
session 2022 |
|||
Enseignement de spécialité de 1re | 5 | 5 | 5 | 5 | ||||
Histoire-géographie | 3,33 | 3 | 6,33 | 3,33 | 3 | 6,33 | ||
Langue vivante A | 3,33 | 3 | 6,33 | 3,33 | 3 | 6,33 | ||
Langue vivante B | 3,33 | 3 | 6,33 | 3,33 | 3 | 6,33 | ||
Enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique) | 2,5 | 2,5 | 5 | 3,33 | 1,66 | 5 | ||
Éducation physique et sportive | 5 | 5 | 5 | 5 | ||||
Enseignement moral et civique | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||
Notes de bulletins tous enseignements (5 %) | 5 | 5 | 5 | 5 | ||||
Total | 22,5 | 17,5 | 40 | 23,3 | 16,7 | 40 |
A la CGT-EP, nous nous félicitons de la disparition des Épreuves communes. Pour autant, nous sommes opposé·es aux modalités de ce nouveau bac
En effet, il revient à accroitre la part du contrôle continu et confère au bac un caractère local – ce qui entrainera concrètement des pressions sur les équipes (de la part des familles, des directions) pour avoir de bons résultats.