Pour une école de l’émancipation face à la terreur

14 octobre 2023 - communiqué de la CGT Enseignement privé - à télécharger ici en version imprimable

Pour une école de l’émancipation face à la terreur

L’assassinat terroriste d’un enseignant ce vendredi 13 octobre dans un lycée à Arras, plonge une nouvelle fois la communauté éducative dans la tristesse et l’émotion. Nos pensées vont en premier lieu aux familles des victimes et à leurs proches, ainsi qu’aux personnels et aux élèves de l’établissement.

Cet effroyable événement survient trois ans après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty et seulement à trois jours de l’anniversaire de sa mort. Une violence aveugle et froide a une fois de plus frappé, causant la perte d’une vie et blessant deux autres personnes. Cela a plongé l’ensemble de la communauté éducative, et bien au-delà, dans un état de stupeur et parfois de colère. Notre collègue Dominique Bernard, la victime de cette attaque, a été froidement assassiné sur son lieu de travail.

Pour la CGT Enseignement privé, il est essentiel que l’école demeure un sanctuaire préservé de la violence et de l’obscurantisme, afin de garantir son rôle fondamental d’émancipation pour toutes et tous. C’est parce ce que l’école lutte pour former des citoyen·nes libres et éclairé·es, qu’elle est devenue la cible de tous ceux qui refusent que cet espace existe.

Cette ignominie ne doit pas conduire à stigmatiser une partie de la population ou à promouvoir une politique éducative réactionnaire, autoritaire et axée exclusivement sur la sécurité.

Nous souhaitons que les deux heures libérées ce lundi matin (8h – 10h) par le ministre permettent de rendre un hommage aux victimes. Ce moment collectif de recueillement et d’échange doit être organisé afin de permettre aux membres de la communauté éducative d’aborder toutes les questions qui ressurgissent à l’occasion de ce drame.

Montreuil, le 14 octobre 2023
Le bureau National de la CGT Enseignement privé