Pacte, HSE, IMP: quand les « à-côtés » du salaire disparaissent en version pdf
Pacte, HSE, IMP…Quand les « à-côtés » du salaire disparaissent, que reste-t-il ?
LA LUTTE POUR LES SALAIRES !
Cette rentrée a été marquée par la division par deux du nombre de PACTES disponibles, et l’effondrement du nombre d’HSE et IMP
La CGT ne les pleure pas : nous avons combattu tous ces dispositifs qui ont servi à faire croire qu’on pouvait gagner plus en travaillant plus, sans augmenter les salaires.
Nous avons expliqué dès leur mise en place qu’on irait vers leur disparition. Ce fut rapide.
Nous les avons dénoncés aussi tant ils ont pour fonction de nous diviser, de jouer la concurrence entre collègues, d’individualiser les carrières et les salaires.
Le bluff des précédents ministres sur la revalorisation du métier d’enseignant a fait long feu. Maintenant, c’est place à l’austérité.
Avec 60 milliards d’économies sur le budget, pour satisfaire la finance par le remboursement de la dette, les conséquences sont évidentes : il n’y aura ni embauche à hauteur des besoins, ni augmentation des salaires ne serait-ce que pour compenser ce qu’on a perdu avec l’inflation, et le remplacement progressif des titulaires par des maîtres délégué·es va s’amplifier.
Contre cette politique austéritaire dramatique pour la jeunesse scolarisée et pour tous les personnels de l’éducation, de droit privé et de droit public, le gouvernement Macron-Barnier soutenu par Le Pen ne nous laisse pas le choix : il s’agit bien de discuter entre nous de nos exigences et des moyens que nous nous donnons pour les faire entendre et les imposer.