Concours enseignant·es : nouveau calendrier 2019-2020

Par un communiqué paru le 15 avril, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a interrompu l’organisation des concours 2020 suite à la crise sanitaire.

Une partie de ces concours est d’ores et déjà reprogrammée à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet.

Pour résumer, les concours se répartissent en deux catégories :

1 – Pour les concours qui n’ont pas commencé :

Les deux épreuves écrites seront des épreuves d’admission auxquelles s’ajoutera un oral de titularisation un an plus tard.

La CGT-EP s’est opposée à cet oral qui alourdira  encore l’année de stage, déjà bien chargée,  entre gestion d’une classe, formation et validation de la 2e année de Master.

2 – Pour les concours qui ont commencé (ceux dont les épreuves écrites ont déjà eu lieu) :

 L’oral d’admission est maintenu. Le calendrier est revu.

  • Pour les concours externes et les 3e concours : épreuves fin juin / début juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement est incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés. Des arrêtés modificatifs des épreuves devraient rapidement être publiés.

Pour la tenue des oraux d’admission, la CGT exige que toutes les mesures sanitaires soient prises pour protéger les candidat·es et que des mesures de bienveillances soient prises pour tenir compte du stress supplémentaire que peuvent ressentir les admissibles.

  • Pour les concours internes (dénommés CAER dans le privé), les oraux sont reportés à la rentrée de septembre (pas plus de précisions à ce jour).

La CGT-EP demande que l’oral d’admission – prévu en septembre – soit annulé et que tou·tes les candidat·es admissibles soient déclaré·es admis·es.

Calendrier des épreuves

Les premières épreuves écrites débuteront le 16 juin.

Le calendrier détaillé est consultable sur le site du ministère

Concours enseignant·es : nouveau calendrier 2019-2020 en version imprimable
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.