- L’affaire Weinstein et de nombreuses mobilisations de femmes dans le monde ont mis en lumière la tragique et fréquente réalité du harcèlement sexuel, et tout particulièrement au travail.
- Comme nous ne croyons pas que notre secteur soit à l’abri, nous lançons une grande enquête auprès de tous les personnels de l’enseignement privé, femmes et hommes, pour y voir plus clair et travailler à faire reculer cette oppression qui touche de nombreuses et nombreux salarié·es.
- Dans le secteur de l’éducation, peu de cas ont été médiatisés, si ce n’est dans l’enseignement supérieur grâce à des mouvements étudiants. Pourtant, d’après les statistiques de l’État, 1 femme sur 5, a été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail.
- Attention : dans cette enquête, nous faisons le choix de ne traiter que de la question du harcèlement sexuel entre adultes salarié·es. Les questions du harcèlement de certains adultes vis-à-vis des jeunes et entre jeunes, du harcèlement moral et du harcèlement scolaire, sont des problèmes tout aussi graves mais qui demandent à être traités spécifiquement.
Répondre à notre enquête en ligne : Enquête Harcèlement sexuel au travail