A consulter :
CGT : Questions Réponses Passe sanitaire et vaccination obligatoire (6 septembre 2021)
CGT : Mesures d'application du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire (31 aout 2021)

Défendre nos libertés sans être taxé·es d’anti vacc, un défi que nous sommes prêt·es à relever !

« Les jeunes dans la misère, les vieux dans la galère. Cette société, on n’en veut pas !« , slogan chanté dans les manifs, à l’appel de la CGT. Souhaitons-nous en plus une société de passe sanitaire ?

Tout d’abord, nous ne faisons pas d’amalgame entre passe sanitaire et vaccination, cette dernière restant une décision personnelle.
Soyons clair·es, à la CGT Enseignement Privé, nous sommes favorables à la vaccination et que celle-ci puisse bénéficier aux maximum d’entre nous, le plus rapidement possible. Nous pensons que c’est la seule protection collective connue à ce jour.

Nous comprenons certains doutes, certaines questions sur cette vaccination et sa mise sur le marché rapide. Ce n’est toutefois pas une raison, comme le fait le gouvernement, pour stigmatiser une partie de la population. Et clairement nous ne souhaitons pas la mise en place de ce passe sanitaire ni de devoir monter « patte blanche » à chacun de nos déplacements.

C’est le moyen de réduire nos libertés individuelles et collectives. A mesure que les jours avancent, nous aurons l’obligation de le présenter partout !

Soulignons l’exemple suivant : d’après le gouvernement, en extérieur, la contamination est diminuée. Alors, pourquoi faut-il présenter ce passe lorsque nous allons voir nos enfants pratiquer une activité sportive… en extérieur ?… Accepter le passe sanitaire,c’est perdre ses droits d’aller et venir librement, c’est accepter une société du fichage et du contrôle permanent.

A la CGT Enseignement Privé, nous refusons et combattons toutes les idées d’extrême droite, complotistes et antisémites. En ce moment, des rassemblements ont lieu dans de nombreuses villes de France. Il n’est pas question de répondre aux appels de l’extrême droite ni de toute personne propageant des idées de haine ! Et nous condamnons le rapprochement abject du pass sanitaire et de l’étoile jaune, que les médias n’ont pas hésité à relayer…

Cela ne doit pour autant pas nous empêcher de nous mobiliser. Nous ne pouvons ni ne devons les laisser occuper l’espace. Beaucoup de rassemblements se font sans l’extrême droite !

Nous appelons à la mobilisation générale (réunions syndicales, information auprès des syndiqués, mobilisation le samedi…) contre le passe sanitaire mis en place par ce gouvernement.
Une vaccination large et massive est nécessaire pour combattre la pandémie, ainsi qu’une autre politique, juste et démocratique.

Nous nous opposons à la loi sanitaire et aux régressions sociales et invitons chacune et chacun à :
• signer la pétition CGT en cliquant ici
• rejoindre les différents rassemblements qui peuvent se tenir près de chez soi

Nous exigeons :
Après le vote du parlement le 24 juillet,
• le retrait de cette loi et de l’état d’urgence sanitaire;
• des moyens financiers et humains bien plus importants dans les hôpitaux publics et les Ehpad,
• un débat et une information d’ampleur,
• des possibilités de se faire vacciner sur le temps de travail,
• une couverture bien plus importante des centres de vaccination et les embauches nécessaires pour permettre des conditions de travail respectueuses des exigences sanitaires ;
• la levée des brevets au sein de l’Organisation mondiale du commerce pour la solidarité internationale et la santé publique ;
• l’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et sur les retraites.

Passe sanitaire, vaccination en version imprimable
Les communiqués de la CGT :
Pour la vaccination, contre son imposition (13 juillet 2021)
Oui à la vaccination non au flicage et la régression sociale (26 juillet 2021)
Lancement d une pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir (28 juillet 2021)
Passe sanitaire le conseil constitutionnel doit invalider les mesures (3 aout 2021)