Rentrée 2022 : protocole sanitaire MEN

Les documents du MEN distribués en réunion :
La situation sanitaire au 12 juillet 2022
Les niveaux de protocole applicables à la rentrée

A – Réunions en amont de la diffusion du protocole MEN de rentrée 2022

Les 12 et 13 juillet, les organisations syndicales ont été reçues – en visio – au ministère sur le sujet du protocole sanitaire prévu pour la rentrée 2022.

Pour l’enseignement privé : CGT, CFTC, CFDT et SPELC étaient représentées.

Le protocole devraient être diffusé au grand public ce vendredi 15 juillet après l’ensemble des réunions prévues en amont (avec les syndicats, les parents d’élèves…).

Une FAQ sera également ultérieurement éditée.

B – Présentation du protocole

Trois niveaux en plus du niveau 0

• Niveau 1 : Rappel des gestes barrières
  • Niveau 2 : Limitation de brassages (restauration scolaire) + adaptation des pratiques sportives
  • Niveau 3 : Cours hybrides (seulement au lycée) + restrictions pour l’EPS

+ promesse de respecter un préavis de 10 jours entre les changements de niveau.

Port du masque

• Les établissements scolaires suivront les mêmes règles que celles appliquées à la population.
  • Le MEN seraient davantage « prêt » à fournir en masques  (=chirurgicaux) que ces derniers mois

Tests

• Abandon complet des tests salivaires.
  • Les cas contacts ne seront plus ni testés, ni isolés

C – Questions des organisations syndicales

Le Ministère saura-t-il anticiper et informer (y compris au niveau des rectorats) ? Qu’en sera-t-il des masques ?

Oui. Les masques seront livrés. Le MEN est prêt.

Quelle sera la situation des personnels à risque ? des collègues malades ?

• Il n’est pas prévu de régime particulier (sous forme d’ASA) : ce sont les gestes barrières et l’équipement qui sont à privilégier (masques FFP2 si besoin)
  • Les collègues isolés ne perdront pas de salaire (HSA par exemple) y compris si le distanciel est impossible

Que se passera-t-il si la dangerosité du virus est plus importante et que ce protocole est insuffisant ? L’hybridation pour le seul lycée ou la non prise en compte des cas contacts peuvent être problématiques.

Il n’y a pas de raison de penser qu’un virus de ce type arrive à la rentrée. Le MEN a privilégié un protocole simple.

Les réunions de type prérentrée ou parents-profs regroupent beacoup de personnes dans un espace réduit : seront-elles maintenues au niveau 1 ?

Oui sans doute, mais localement il faut aussi compter sur le « bon sens ».

Protocole sanitaire : Trois niveaux allégés à la rentrée Le Café pédagogique du 13/07/2022
Rentrée des classes : l’éducation nationale adapte son protocole sanitaire Le Monde du 13/07/2022