Communiqué CGT EP suite à l’élection présidentielle

Élection présidentielle : c’est une victoire contre l’extrême droite mais ce n’est pas la victoire d’Emmanuel Macron et de son monde

La défaite de Marine Le Pen et de l’extrême droite à cette élection est clairement un soulagement au regard des idées nauséabondes portées par le RN, aux antipodes des valeurs antifascistes défendues par la CGT Enseignement Privé. Tous les pays qui ont conduit l’extrême droite au pouvoir (comme la Hongrie ou le Brésil) ont vu les droits des populations reculer.

Toutefois, l’accession à un second mandat pour Emmanuel Macron n’est pas la victoire de son projet. Bien au contraire. Le Président ne devra pas oublier que ce qui a permis son élection au second tour reste le rejet des idées d’extrême droite !

Ces 5 années au pouvoir, additionnées à des décennies de politiques antisociales et réactionnaires, ont entraîné désespoir et colère dans la population. Casse sociale, démantèlement des services publics, casse de l’éducation, répression, Macron porte une responsabilité majeure dans la progression de l’extrême droite !

L’heure est maintenant au rassemblement de toutes et tous, tant pour les échéances électorales à venir (législatives, élections professionnelles…) que pour un 3e tour social dans la rue. Il est urgent de conquérir de nouveaux droits pour toutes et tous. Il est urgent de faire reculer les mesures d’Emmanuel Macron et son monde contre les travailleur·euses, les précaires, les jeunes, les retraité·es et les privé·es d’emploi.

Il nous faudra construire un front uni et solidaire.

La CGT Enseignement Privé prendra toute sa part dans cette lutte.

Elle appelle d’ores et déjà chacune et chacun d’entre nous à participer massivement aux manifestations du 1er mai, pour réaffirmer la nécessité du combat antifasciste, et défendre le progrès social et environnemental, pour toutes et tous !

Communiqué en version imprimable

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.