1er mai : libertés syndicales, solidarité, paix juste et durable

Carte des manifestations
Le 1er mai, nous exigeons de mieux vivre ! Communiqué confédéral
1er mai : libertés syndicales, solidarité, paix juste et durable en version imprimable
Affiche 1er mai 2024

Le 1er mai est la journée internationale des droits des travailleuses et des travailleurs.

Dans l’enseignement privé sous contrat (simple ou d’association), que ce soit dans un établissement dépendant du Ministère de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, il s’agit d’un combat au quotidien, aussi bien pour les personnels de droit public que de droit privé.

La CGT Enseignement privé est aux côtés de toutes et tous pour conseiller, défendre, revendiquer.

Face à des conditions de travail qui se détériorent, face à des injonctions dépourvues de sens, connaître ses droits est primordial. Agir au sein d’un collectif amplifie le rapport de force pour gagner.

Cette journée est aussi l’occasion de dénoncer les nombreux cadeaux faits au patronat, à l’heure de profits records. Ce sont toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture et faire les efforts. Nous rejetons toute idée de politique d’austérité : de l’argent, il y en a. Le gouvernement fait des choix politiques que nous contestons.

À l’heure des fins de mois difficiles, nous exigeons une hausse des salaires et des pensions !

Parce que la solidarité est la base de notre modèle social, nous exigeons l’arrêt des réformes contre l’assurance chômage, contre l’assurance maladie et demandons des investissements à la hauteur pour des services publics de qualité, que nos dirigeant·es ne cessent de dégrader !

Attaché·es aux libertés individuelles et collectives, nous dénonçons les entraves à la liberté d’expression et condamnons la répression syndicale.

La CGT EP exprime toute sa solidarité avec les milliers de victimes civiles des conflits armés qui se déroulent actuellement de par le monde. Nous exigeons une paix juste et durable partout où la guerre fait rage.

Enfin, nous réaffirmons notre lutte contre l’extrême droite qui, sous une apparence pseudo sociale propose une politique rétrograde, pro capitaliste, de division et de haine.

La CGT Enseignement privé appelle l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, jeunes, étudiant·es et retraité·es à se mobiliser et à manifester partout en France le 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés collectives et individuelles et la paix juste et durable dans le monde.

La CGT Fonction publique explique pourquoi elle a quitté la séance du Conseil Commun de la Fonction publique et appelle à la mobilisation les 25 avril* et 1er mai.
* : Journée mondiale de la Santé au travail et des mortes au travail