Apprentissage de la lecture : la CGT EP à l’Assemblée

Mission d’information sur l’apprentissage de la lecture  - Table ronde assemblée Nationale - Jeudi 23 novembre 2023, 9h40 – 11h.
Pour la CGT : Laetitia DJEUGA BOUCHET, Marie TROADEC

 

Nous sommes entendu·es par  Mme Genevard députée du DOUX et M. Le Vigoureux député du Calvados, en présence des organisations syndicales : CGT-EP, FEP-CFDT, SPELC, SNEC-CFTC.

Propos introductifs des député·es : Dans le cadre de la mission exigences des savoirs, la volonté du gouvernement est d’entendre les enseignant·es, comprendre les causes des difficultés et trouver ensemble les remèdes. Tout cela sans pointer du doigt qui que ce soit….

  1. Évaluation et moins bons résultats de la France
  • La question des évaluations nationales a été longuement abordée, la CGT EP est la seule organisation qui a déclaré être contre toutes formes d’évaluations nationales.
  • Les évaluations sont anxiogènes, chronophages et restreintes, qu’elles aient lieu en début ou milieu d’année.
  • La CGT EP revendique la liberté pédagogique des enseignant·es qui sont expert·es dans leur domaine. Les enseignant·es n’attendent pas les évaluations pour voir et analyser le niveau de leurs élèves et les besoins qu’ils ou elles ont en terme de pédagogie.
  1. Manuels (labellisation) et formation continue
  • Nous avons indiqué notre opposition à la labellisation des manuels et en avons profité pour rappeler notre attachement à la liberté pédagogique.
  • Concernant les formations, c’est du temps de travail qui par ailleurs doit être valorisé dans la carrière. Les professeur·es des écoles doivent être formée·es sur temps de classe et remplacé·es.
  • Nous revendiquons une amélioration des conditions de formations initiales et continues, plus de temps de stages et d’accompagnements, des modules spécifiques et de la formation à portée réflexive.
  • Il est important que tou·tes les stagiaires puissent observer des classes sur tous les cycles avant d’être mis·es en poste.
  1. Manque de moyens
  • Le manque de moyens mis en place avant l’école élémentaire accentue la charge de travail des enseignant·es des classes de CP : psychologues, médecins, orthophonistes.
  • Les effectifs par classe doivent être moins élevés afin de pouvoir assurer le suivi de tou·tes les élèves.
  • Les moyens sociaux afin de faciliter l’accès aux savoirs, la culture sont limités voire inexistants.
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