Mises à jour : 23/01/2025 : Pour la rentrée 2026, E.Borne annonce vouloir mettre en oeuvre une réforme de la formation initiale en réutilisantl'alibi de rendre le métier plus attractif. La CGT-EP rappelle que le premier levier d'attractivité est l'augmentation des salaires. 17/07/2024 : N.Belloubet annonce la suspension la réforme de la formation initiale soit le texte présenté à ce CCMMEP et passé en force par l'administration. C'est une victoire pour les organisations syndicales qui s'y opposent depuis sa présentation en avril 2024. Une école à la hauteur des enjeux - Déclaration liminaire CGT-EP
Cette réunion de CCMMEP fait suite à celle boycottée par l’ensemble des organisations syndicales le 28 juin 2024.
Au lendemain des élections législatives post-dissolution, l’administration a dû reconvoquer les élu·es sur un ordre du jour (minimaliste) dédié à la seule réforme de la formation initiale des enseignant.es. Sans tenir compte de l’avis négatif unanime des organisations syndicales, N. Belloubet a annoncé souhaiter faire paraitre les textes au plus tôt.
Ordre du jour
1. Approbation du projet de relevé de décisions de la séance du CCMMEP du 14 juin 2024
2. Pour avis : projet de décret modifiant les conditions de recrutement des corps enseignants et de personnels d’éducation et des maîtres de l’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l’éducation nationale
Document
La CGT vote contre ce texte pour deux raisons :
- L’ensemble des demandes de modifications portées par les syndicats ont été refusées par l’administration. Le texte est donc exactement celui initialement présenté : aucun bouger possible ce qui est le reflet des « concertations » organisées par le gouvernement.
- Surtout et d’abord, la CGT est défavorable aux conditions de recrutement telles que portées par ce gouvernement. Elles dégradent encore davantage les conditions de formation et d’exercice des collègues qui rentrent dans le métier : d’où le boycott intersyndical du précédent CCMMEP.