Septembre 2021 – Nouvelle grille indiciaire pour les AESH

Dernière minute : dès le 1er octobre 2021, le premier échelon (1569,81€ brut) passe - déjà - au dessous du SMIC (1.589,47€) !

Les luttes de 2021 ont payé !

 

En début d’été, un groupe de travail s’est réuni au sein du ministère pour discuter des AESH. Il en est sorti une nouvelle grille indiciaire.

Jusqu’à présent, l’évolution maximale tenait en – seulement – 31 points d’indice. Désormais, la carrière se déroulera de l’indice 335 à 435 avec une progression automatique de +10 points d’indice majoré (IM) tous les 3 ans.

Le nouveau décret et l’arrêté qui l’accompagne viennent de sortir et sont applicables au 1er septembre.

L’avancée est maigre mais elle prouve que nous pouvons faire bouger les lignes grâce à nos luttes.

Nous continuerons donc à demander une reconnaissance de notre métier avec :

  • L’abrogation des PIAL
  • Un salaire à 1,4 fois le SMIC en début de carrière
  • Un temps plein à 24h/semaine
  • Un statut de catégorie B de la Fonction Publique
  • Un recrutement massif d’AESH
  • Le droit à la formation continue ainsi qu’une formation initiale avant la prise de poste
  • L’accès aux primes REP/REP+/EREA/SEGPA/ULIS et la prime informatique

Voici cette nouvelle grille indiciaire. Le décret prévoit un changement d’échelon tous les 3 ans avec un respect de l’ancienneté déjà acquise.
Pour rappel, le salaire brut se calcule ainsi : Indice majoré x 4,686 x quotité/100

Au 1er septembre 2021 :
Echelon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Indice brut 359 374 388 404 422 437 450 463 478 493 505
Indice majoré 335 345 355 365 375 385 395 405 415 425 435

Pour mémoire :

Au 1er janvier 2021 :
  Plancher Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
Indice majoré 332 334 340 346 352 358 363
Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
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