2nd degré : parution du décret sur la 2e heure supplémentaire

Vous en rêviez ? Blanquer l’a fait. Votre chef d’établissement pourra vous imposer deux heures sup à partir de la rentrée prochaine.

Et si vous ne souhaitez pas travailler plus ? Et bien tant pis pour vous. Il faut bien que le gouvernement trouve une source d’économies… sur notre dos !

Afin de masque les effets des suppressions de postes (2450 ETP dans le second degré), le Ministère a décidé de rendre obligatoire une deuxième heure supplémentaire dans le second degré dès la rentrée 2019.

Cette mesure est contestée par l’ensemble des organisations syndicales qui ont voté unanimement contre au Comité Technique Ministériel alors que JM Blanquer ne cesse de mettre en avant le cadre du pseudo « dialogue social »

À la rentrée 2019, les profs de collège et lycées pourront donc se voir imposer une 20ème heure. On imagine clairement les conséquences notamment sur l’augmentation du nombre de classes… une nouvelle aggravation de nos conditions de travail.

On peut également noter que cette disposition renforcera les inégalités salariales femmes/hommes, puisque statistiquement les femmes font moins d’heures supplémentaires que les hommes.

Rappelons enfin que dès le 5e échelon, la rémunération de la première HSA est inférieure à celle de l’heure ordinaire, et la 2nde HSA n’est pas majorée comme la première.

Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 portant création d'une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par les enseignants du second degré
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.